H: Séjour et travaux au Marin 05
Juin à Août 2005
Séjour au Marin & Travaux sur Fayama
La marina du Marin à la Martinique
Dès notre arrivée au Marin, nous constatons que le réfrigérateur est hors service. La
plaque "évaporateur" est percée. La grosse houle du rocher du Diamant a malmené le
contenu. Celui-ci s'est sans doute passé les nerfs sur cette pauvre plaque. Je dois avoir
l'honnêteté d'avouer que je ne l'avais pas assez protégé. Je consulte la liste des frigoristes
du coin. J'en découvre trois, les deux premiers sont débordés. Le troisième, "Nautic Froid",
se propose de venir le plus vite possible, dès qu'un trou se présente dans son emploi du
temps. Le hasard fait bien les choses, nous avons affaire à un homme sympathique et
généreux. Ses conseils sur le type de matériel à monter et son aide pour l'achat d'un nouvel
évaporateur nous a été précieuse. Il nous a permis de ne pas nous faire escroquer. Cette
épine tirée du pied , je réalise quelques petits travaux d'entretien avant l'arrivée de mon fils.
Il arrive le 15 juin pour 10 jours. Au programme: mouillage à St Anne puis navigation jusqu'à
l'Anse Chaudière et la baie de Fort de France. Mouillage à Trois îlets. Visite en voiture :
Anse Mitan -Presqu'ile de la Caravelle - Piton du Carbet -Cascade de Saut Gendarme à Fonds
St Denis - Jardin de Ballata - Le François - Rhumerie Clément - Shoelsher.
Le dimanche 26 juin, il monte dans l'avion qui le ramène en France.
Centres d'intérêt à la Martinique
Pointe du bout Martinique
Fayama au mouillage et la plage de St Anne Martinique
Anse Chaudière Baie de Fort de France
Baie de Fort de France au loin Pitons du Carbet
Jardin botanique de Balata
Oiseau de paradis Colibri à Balata
Balata - Les 2 clowns
Presqu'îles de la Caravelle Anse Mitan Martinique
Cascade de Saut Gendarme Bambous à Balata
Le lendemain 27 juin je profite de la voiture de location pour aller acheter une batterie
à Fort de France près de la gare routière. Commencent ensuite une série de travaux
d'entretien, winch, étanchéité du capot avant, au mouillage de l'anse Mitan.
30 juin après ravitaillement en carburant à la station du Bakoua nous nous dirigeons
vers l'Anse noire. Nous nageons avec les tortues marines.
Ponton du Bakoua - Trois îlets Anse Noire
2 juillet, petite navigation jusqu'à l'Anse Chaudière accompagnés par les dauphins.
3 juillet, nous rentrons au Marin. Jusqu'au 11 juillet nous alternons le travail et les
sorties à St Anne dans l'attente de la mise à sec de Fayama.
Sans commentaires......
11 juillet 14h30, Fayama sort de son élément. Il est prévu de le caréner et de faire
monter un pilote automatique digne de ce nom. Nous sommes en relation avec Diginav
installé au Marin. Le patron, suite à l'énumération des problèmes rencontrés par l'ancien
propriétaire, nous conseille de faire compenser le safran. Ce travail est confié à l'excellente
entreprise Altec Marine.
Juste après la sortie Safran démonté et antifouling fini
Belle transformation de compensation du safran par Altec Marine
Fabrication d'un bras de poussée pour le pilote par Altec Marine
Nous passons un sale moment d'inquiétude quand tombe l'annonce du passage de la
tempête tropicale Emily sur la Martinique. Nous renforçons le nombre de jambes de force
qui soutiennent Fayama et ajoutons des chaînes pour les relier. Nous savons pertinemment
que rien ne résisterait, s'il s'avérait qu'elle passe au stade cyclonique en arrivant sur nous.
Heureusement nous ne subissons que les "effets périphériques" de la tempête, malgré tout,
bien inquiétants.
Trajectoire de la tempête Emily en 2005
Je vous passe le récit des nuits à bords, à mourir de chaud, subissant les attaques
effrénées des Moskitos kamikazes .
La coque exposée au soleil transmet une forte chaleur et l'intérieur ressemble à une
étuve.Nous louons un climatiseur qui peine à faire chuter la température de quelques degrés
mais il nous permet quand même de dormir enfermés. Pourquoi a-t-il fallu que Noé
embarque aussi ces bestioles...
1er août : Fayama retourne dans son élément , avec un antifouling neuf, un beau pilote
automatique et un safran compensé. Nous partons directement à St Anne, le sourire aux
lèvres, pour oublier l'enfer du chantier.
2 août : Les voiles sont remis à poste. Jusqu'au 10 août nous ferons des allers-retours
entre le Marin et St Anne pour fignoler la préparation de Fayama. Nous assistons à la course
des Yoles autour de la Martinique.
11 août : Il est grand temps de quitter les Antilles françaises. Nous avons subit une
alerte cyclonique alors que Fayama était en chantier. C'est déjà beaucoup trop. Départ vers
les Grenadines.
Prochain article: descente vers le Vénézuéla